Paule & Michel Ehrhardt - Nature d'Alsace à 6, 8 et 1000 pattes

Opilions

Les Opilions, plus connus sous le nom de Faucheux, ont un corps composé d'une seule partie. Contrairement aux araignées, ils n'ont que deux yeux et se déplacent à l'aide de 8 très longues et fines pattes. Ils ne tissent pas de toile et capturent leurs proies (insectes vivants ou morts) en les chassant au sol et sur le feuillage des plantes. Actuellement, il existe 135 espèces d'Opilions en France.

  • Nemastomatidae

     Ce sont les plus petits des Opilions (1.5 à 2.5 mm), noirs à pattes courtes et taches argentées. Ils vivent dans la litière à forte humidité, se nourrissant d'acariens et autres petits animaux au sol.

  • Phalangiidae

    Ils peuvent avoir de longues pattes ou des pattes plus courtes. Ils ont des épines sur l'ocularium et sur le corps.

  • Sclerosomatidae

    Ils sont perchés sur de longues pattes. Le ventre est coloré de jaune, orange ou brun. Ils ne possèdent pas d'épines sur le corps, ni sur l'ocularium, ni sur les coxae.

  • Trogulidae

    Ils ont le corps aplati et ovoïde, parfois recouvert de terre, leur assurant un bon camouflage. Ils vivent sous les pierres et le bois. Ils se déplacent lentement, chassant dans la litière les escargots dont ils raffolent. La ponte des oeufs a lieu dans une coquille d'escargot vide.