Paule & Michel Ehrhardt - Nature d'Alsace à 6, 8 et 1000 pattes

Acariens

Les Acariens sont de très petite taille, parfois invisibles à l'oeil nu. Tête et abdomen sont soudés et leur corps est de forme arrondie et variée. Ils sont présents dans tous les milieux. Beaucoup vivent au sol consommant des débris végétaux, d'autres parasitent les hommes et animaux, d'autres affaiblissent les végétaux. Plusieurs milliers d'espèces présentes en France.

  • Acariens

    Certains acariens du sol fragmentent et facilitent la décomposition des débris végétaux, favorisant la formation de l'humus. D'autres sont carnivores, déchiquetant leurs proies grâce à leurs chélicères.

  • Phytoptes

    Les Phytoptes sont des acariens invisibles à l'oeil nu, provoquant des galles ou déformations sur une espèce végétale bien déterminée. L'acarien perfore les cellules d'une plante ; celle-ci réagit par le développement d'une forte pilosité, formation de galles ou d'enroulements de feuilles. 

  • Tiques

    Ce sont des ectoparasites de vertébrés : mammifères, oiseaux, reptiles. Au cours de leur cycle de vie, les femelles se nourrissent de sang en plantant leur rostre dans leurs proies. Elles peuvent transmettre virus, bactéries, responsables de pathologies graves (maladie de Lyme entre autres).