Paule & Michel Ehrhardt - Nature d'Alsace à 6, 8 et 1000 pattes

Myriapodes (1000 pattes)

  • Chilopodes

    Ce sont des Arthropodes plats et allongés possédant une seule paire de pattes par segment (chilo = bord ; pod = pied). Ils sont carnivores, transperçant leur proie à l'aide de forcipules (1ère paire de pattes transformée en crochets vénimeux). Lorsqu'ils se déplacent, les pattes droites et gauches d'un même segment sont actionnées de manière indépendante. En France, 140 espèces environ.

  • Diplopodes

    Ces Arthropodes possèdent deux paires de pattes par segment (diplo = double ; pod = pied). Ils sont herbivores, se nourrissant de feuilles mortes, de champignons, participant à la décomposition des matières organiques et à l'enrichissement de l'humus. Lorsqu'ils se déplacent, les pattes droites et gauches d'un même segment sont actionnées simultanément. Moins de 300 espèces en France.

  • Symphyles

    Mesurant de 5 à 8 mm de long, à tégument translucide, possédant 12 paires de pattes et de longues antennes, il vit dans les sols cultivés où il se déplace très rapidement dans les fissures et petites cavités. Il est radicivore et se nourrit d'algues, de champignons. L'adulte a une longévité de plusieurs années, muant régulièrement.