Paule & Michel Ehrhardt - Nature d'Alsace à 6, 8 et 1000 pattes

Album

  • Insectes (6 pattes)

    Les Insectes, du latin "insectum" = en plusieurs parties, sont les plus anciens des Arthropodes (squelette externe). Le corps est divisé en trois parties : tête, thorax, abdomen. Ils possèdent six pattes (hexapodes), une paire d'antennes, deux paires d'ailes. Leur cycle de vie passe par des mues. Ils sont terrestres ou aquatiques.

  • Collemboles et Diploures (6 pattes)

    Les Protoures, Collemboles, Diploures et Thysanoures, sont parmi les Hexapodes, de petits Arthropodes à six pattes considérés comme les plus anciens. Ils sont aptérygotes (sans ailes), s'opposant aux ptérygotes (insectes pourvus d'ailes). Cette absence d'ailes est un caractère originel et non une perte secondaire liée aux phénomènes d'adaptation.

  • Arachnides (8 pattes)

    Arachnide vient du grec ancien "arachne" qui signifie araignée. Ce sont des Arthropodes chélicérates dont le corps est composé de deux parties (céphalothorax et abdomen) et pourvu de quatre paires de pattes. Ils utilisent leurs pédipalpes et chélicères pour attraper leur nourriture dont ils aspirent les sucs. Principalement en Alsace : les Araignées, les Opilions, les Pseudoscorpions et les Acariens.

  • Isopodes et Crustacés

    Ces Arthropodes à antennes et au moins cinq paires de pattes, sont munis d'un squelette externe. Leur activité peut être aquatique ou terrestre. Ils peuvent être carnivores, phytophages.

  • Myriapodes (1000 pattes)

    Les Mille-pattes, du grec myria = dix mille et podos = pied, ont plus de six pattes et ne sont pas des insectes. Le nombre de pattes varie : les Chilopodes ont une paire de pattes par segment, les Diplopodes en ont deux. Certains sont herbivores, d'autres carnivores. Ils aiment l'humidité et l'ombre et sont souvent nocturnes.

  • Sous le miroir de l'eau ...

    Tout un petit monde secret, caché, fabuleux, vit sous le miroir de l'eau... Un univers onirique : naissance de toute vie, énergie du futur... de l'autre côté du miroir...

  • Sous les rhytidomes du Platane ...

    En hiver, tout un écosystème se réfugie sous les écorces déhiscentes du platane (les rhytidomes), pour s'y abriter. Proies et prédateurs cohabitent. Cette diversité a été étudiée par Lucien Crépin : "La chasse sous les écorces de platanes", Bull. Sté Entomologique de Mulhouse, janv. 1957 et juillet 1979.

  • Picromerus bidens : de l'oeuf à l'imago

    Le 6 avril 2023, observation d'une ponte de 39 oeufs en tonnelets sous une écorce de grume de sapin en forêt mixte (Uffholtz 68700 - 523 m). La mise en élevage a permis l'éclosion et le suivi du cycle jusqu'à l'imago (J1 à J49). Cette espèce vit dans les lieux humides, ombragés et boisés. Larve et imago se nourrissent de larves d'insectes et chenilles (environ 250 proies différentes répertoriées). C'est une des seules espèces de Pentatomidae dont les oeufs hivernent après avoir été pondus fin d'été/automne. Les adultes sont visibles de mai à octobre.